Organiser des obsèques

Des obsèques bien tenues aident les proches du défunt à faire le deuil. Les Pompes Funèbres Merlette vous accompagnent de A à Z dans l’organisation des obsèques afin que vous abordiez ce moment difficile de la manière la plus sereine possible. Découvrez dans cette page les différentes étapes du parcours des obsèques ainsi que tous nos conseils pour préparer au mieux votre rendez-vous avec l’un de nos conseillers. Vous désirez en savoir davantage sur nos services et prestations ? Accédez à notre tarificateur en ligne et obtenez une estimation personnalisée et gratuite du prix des obsèques dans la ville de votre choix.

Que faire en cas de décès ?

Que faire en cas de décès ?

Suite au décès d’un proche, de nombreuses formalités et démarches administratives viennent s’ajouter à la peine des proches. À cela s’ajoutent également des contraintes réglementaires strictes qui imposent de contacter des interlocuteurs différents.

Quelles démarches? 

Il est tout d’abord obligatoire de déclarer le décès dans un délais de 24h à la mairie. Par la suite, vous disposez de 48h pour réaliser un transport vers une chambre funéraire ou un domicile et encore 6 jours pour procéder à l’inhumation ou la crémation du défunt. Le transport est effectué par votre entreprise de pompes funèbres. Dans certains cas spéciaux, vous pouvez également demander à la préfecture de votre département une dérogation afin de dépasser le délai de 6 jours.

Pour respecter l’ensemble de ces délais, il convient de se reporter tout d’abord au constat de décès rédigé par le médecin. Ce document est différent de l‘acte de décès remis par la maire et, est indispensable pour organiser la cérémonie. Si le décès a eu lieu à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est généralement l’entreprise de pompes funèbres qui se chargera de récupérer le document. Dans le cas d’un décès au domicile, c’est à la famille de le récupérer et de transmettre ce dernier à l’entreprise de pompes funèbres choisie.

Les Pompes Funèbres Merlette vous proposent une prise en charge immédiate afin de planifier l’organisation des obsèques. Nous vous invitons à nous contacter ou à vous rendre directement dans l’un de nos établissements. En cas d’urgence nous intervenons 7j/7 et 24h/24 sur toutes les communes situées dans le département de l’Eure (27).

Le conseiller funéraire des pompes funèbres Merlette : un interlocuteur de choix

Le conseiller funéraire des pompes funèbres Merlette : un interlocuteur de choix

Être entouré d’un personnel funéraire qualifié est primodiale pour aider les proches du défunt lors de l’organisation des obsèques. Nos conseillers funéraires sauront vous accompagner de A à Z durant toute la durée des funérailles ainsi que dans la conception d’une cérémonie fidèle à la personnalité du défunt.

Lors du rendez vous avec votre conseiller funéraire, nous vous conseillons de préparer les documents suivants :

  • Pièce d’identité du défunt ;
  • Livret de famille (à défaut un acte de naissance) ;
  • Le cas échéant, le certificat de décès ;
  • Le cas échéant, son contrat obsèques, une assurance décès ou toutes volontés funéraires écrites. En l’absence de consignes, c’est à la famille que reviendra de prendre toutes les décisions liées à l’organisation des obsèques.
Organisation des obsèques

Organisation des obsèques

Plusieurs options s’offrent à vous en matière d’organisation des obsèques. Nos conseillers sont présents à vos cotés pour vous conseiller dans toutes ces démarches. Il abordera avec vous les points suivants :

  • Le lieu de repos du corps (funérarium, chambre mortuaire ou domicile)
  • Le type d’obsèques (inhumation ou crémation)
  • Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
  • La communication du décès (internet, faire-parts et/ou publication dans la presse)
  • Le choix du cercueil et de ses accessoires (capitons, urnes funéraires et dessus de cercueil)

Le financement des obsèques sera également abordé et un devis obsèques détaillé vous sera remis à la fin du rendez-vous.

Obtenez une estimation du prix des obsèques

Vous devez organiser des obsèques dans le département de l'Eure (27) ? Démarrer une simulation en ligne qui vous permettra d'obtenir un devis détaillé et personnalisé en quelques clics.

Choisir l'inhumation

Choisir l'inhumation

L’inhumation ou plus communément appelé “enterrement” consiste à placer le corps d’un défunt dans une concession au cimetière. Celle-ci s’effectue dans un délai de 24 heures minimum à 6 jours au plus après le décès.

Chaque cimetière dispose de ses propres règles et tarifs. Nous vous invitons à nous contacter directement afin d’évaluer le coût d’un enterrement dans le cimetière de votre choix.

Choisir la crémation

Choisir la crémation

Une crémation consiste à réduire en cendres le corps d’un défunt. Cette opération est réalisée dans un crématorium. Les cendres seront placées dans une urne funéraire et pourront ensuite être dispersées ou encore inhumées.

Les familles du département de l’Eure souhaitant procéder à une crémation pourront le faire dans le Crématorium du pays de l’Eure situé au 248 Rue de l’Abbé Lemire à Évreux. Le crématorium de l’Eure reçoit les familles dans une ambiance calme et bienveillante.  Un personnel attentionné et qualifié conseille les proches dans la personnalisation des hommages selon les volontés du défunt.

Il existe 4 principaux types de destination pour les cendres funéraires d’un défunt :

  • La dispersion des cendres : La réglementation autorise la dispersion des cendres dans plusieurs lieux et notamment en pleine nature, en pleine mer, en forêt ou plus communément dans un jardin du souvenir, que ce soit celui du crématorium ou celui d’un cimetière.
  • Le dépôt au columbarium : Le columbarium correspond à une petite niche (ou case) qui permet de recevoir généralement de 1 à 2 urnes funéraires. Il peut s’agir d’une alternative à l’inhumation des cendres, souvent plus coûteuse.
  • L’inhumation des cendres : Les familles peuvent également décider d’inhumer l’urne funéraire dans une concession funéraire traditionnelle (avec un cercueil par exemple).
  • Le scellement d’urne : L’urne peut également être scellée sur un monument funéraire. Nous conseillons néanmoins de choisir une urne en granit afin de préserver l’intégrité des cendres funéraires.

Découvrez nos produits funéraires

Nos cercueils

Découvrez dans cette rubrique tous nos modèles de cercueils inhumation et crémation disponibles en agence.

En savoir +

Nos capitons

Le choix d’un cercueil s’accompagne du choix d’un capiton adapté qui correspondra à la personnalité du défunt. Retrouvez dans cette page nos modèles de capiton disponibles en agence.

En savoir +

Nos urnes funéraires

Découvrez dans cette page tous nos modèles d’urnes funéraires disponibles en agence et obtenez un devis pour une crémation en quelques clics.

En savoir +
Appeler un conseiller 24h/7j